Vendre son bien en 3 étapes.

Vendre son bien en 3 étapes.

Vendre son bien immobilier à Cognac se prépare tout aussi minutieusement que l'achat. Voici trois étapes pour vous permettre de trouver un acheteur rapidement.

1. le home-stagging. Très populaire dans les émissions de télévision, ce principe consiste à valoriser un bien en le présentant dans les meilleures conditions possibles. Il est important de désencombrer l'espace et de mettre au garde-meuble tout ce qui est superflu. Vos pièces paraîtront ainsi plus grandes. Réparez également tous les petits défauts qui peuvent donner une mauvaise image de votre bien. Rangez ! Même si cela semble évident, chaque détail a son importance. Enfin, n'hésitez pas à refaire un peu la décoration sans dépenser beaucoup pour autant. L'objectif est que votre bien plaise au plus grand nombre. En bref, ne laissez rien au hasard !

2. Trouver le bon prix. Pour vendre votre bien rapidement, il vous faut trouver le juste prix. Beaucoup de vendeurs surestiment leur bien, ce qui réduit drastiquement le nombre d'acquéreurs potentiels. Pour cela, il est préférable de faire confiance à des professionnels. Vous pourrez ainsi comparer et vous faire une juste opinion des prix proposés sur le marché. Si vous être vraiment pressé, vous pouvez alors proposer un prix légèrement en-dessous du marché afin d'attirer les acquéreurs et maximiser vos chances de vendre dans les plus brefs délais.

3. Préparer un dossier administratif complet. Le dossier administratif est primordial. Si vous êtes bien préparé, l'acheteur potentiel sera rassuré et vos chances de vendre seront accrues. Il sera composé des diagnostics obligatoires ( performances énergétiques, surface habitable et état de risques naturels), et aléatoires qui différent selon le lieu géographique, la date, etc. Vous devrez également fournir des factures d'électricité et de gaz, le montant de la taxe foncière ainsi que les plans du logement. D'autres documents sont indispensables si votre bien est en copropriété tels le montant des charges de la copropriété et le dernier bulletin de l'assemblé générale. Si votre dossier est complet, la vente se fera plus rapidement et de façon sereine pour vous et l'acquéreur.