Les étapes d'un achat immobilier

Les étapes d'un achat immobilier
Vous avez enfin trouver le bien immobilier de vos rêves à Cognac ? Découvrez maintenant quelles sont les étapes indispensables dans le processus d'achat d'une maison ou d'un appartement.

1. L'offre d'achat. Vous avez trouvé la maison idéale et vous souhaitez faire une offre d'achat au propriétaire. Cette étape est non obligatoire mais si vous rédigez ce document, vous vous engagez à signer un compromis ou une promesse de vente si le propriétaire accepte votre offre. Il permet de bloquer le bien le temps qu'une décision soit prise.

2. Choisir un notaire. Une fois, l'offre d'achat acceptée, les deux parties doivent signer un compromis ou une promesse de vente devant le notaire. Ils peuvent faire appel à deux notaires différents sans coût supplémentaire pour l'acheteur.

3. Le compromis ou la promesse de vente. Il est souvent d'usage de verser un dépôt de garantie ( environ 10% du prix d'achat) qui correspond à un acompte sur le prix d'achat ou un dédommagement si l'acquéreur change d'avis. Les acquéreurs bénéficient d'un délai de rétractation de dix jours pendant lesquels ils peuvent récupérer la totalité de leur dépôt de garantie. De son côté, le propriétaire doit fournir un dossier de diagnostics techniques qu'il doit remettre au notaire avant la signature du compromis ou de la promesse de vente.

4. L'offre de prêt. Que vous décidiez ou non de faire un crédit, vous devrez indiquer le moyen de financement. L'acquéreur a, en général 45jours, pour obtenir une offre de prêt auprès d'un établissement bancaire. Pendant ce temps, le notaire vérifie un certains nombres d'informations importantes.

5. L'acte de vente. Les deux parties se rendent devant le notaire qui leur lit l'acte de vente. Après signature, l'acquéreur part avec les clefs du logement en contrepartie du paiement. Le notaire remet une attestation de vente.