L'achat immobilier : quelle est la démarche à suivre ?

L'achat immobilier : quelle est la démarche à suivre ?

Votre prochain projet est l’achat de votre maison ? Vous ne savez, cependant, pas par où commencer ? Pas de panique, en quelques étapes, seulement, votre prochain achat immobilier se transformera en une belle aventure qui vous mènera vers le cocon de vos rêves. 

Le marché de l’immobilier en France

D’après l’INSEE, environ 58% des Français sont aujourd’hui propriétaires. Ce taux se situe en dessous de la moyenne européenne, mais tend vers la hausse. Les taux des crédits immobiliers historiquement bas, le développement du prêt-à-taux-zéro, ainsi que la stabilité des prix du marché encouragent, en effet, de plus en plus d’acheteurs.  

Le prix de l’immobilier en France est raisonnable. Certaines villes sont, toutefois, beaucoup plus chères que d’autres. Ainsi, vous ne pourrez pas avoir le même budget si vous souhaitez acheter à Paris (8 786€ par m2) ou si vous souhaitez investir dans l’immobilier à Cognac (environ 1 163€ par m2).

Quelle procédure suivre?Avant de vous lancer dans la recherche de votre bien, il est important de déterminer précisément votre besoin, ainsi que votre budget. L’achat immobilier vous engage sur de nombreuses années. Aussi, il est important de se poser les bonnes questions. La famille va-t-elle s’agrandir ? Êtes-vous prêt à effectuer des travaux ? Souhaitez-vous un heureux petit cocon où passer votre retraite ? Avez-vous besoin de commerces et facilités à proximité ?

Maintenant que vos besoins, ainsi que votre budget sont déterminés, il va falloir vous lancer dans l’étape de la recherche. Cette étape peut être longue et fastidieuse, mais il est important de ne pas la négliger.

Une fois la maison parfaite trouvée, vous pourrez faire votre offre de prix aux vendeurs. Si cette dernière est acceptée, il vous faudra alors trouver un notaire. Le notaire commencera par convier acheteur et vendeur à la signature de l’avant-contrat. Suite à cet avant-contrat, vous pourrez négocier votre prêt immobilier auprès de votre banque et enfin signer l’acte de vente.

Suivre ces quelques étapes avec attention et précaution vous évitera les mauvaises surprises et vous assurera un achat immobilier réussi.