3 conseils pour acheter une maison

L'achat immobilier : les erreurs à ne pas commettre

D’après l’Observatoire des Crédits, 30,8% des ménages détiendraient aujourd’hui un crédit immobilier. Que vous souhaitiez acheter votre première maison, revendre votre bien actuel pour effectuer un nouvel achat ou bien investir dans une résidence secondaire, l’achat immobilier est un acte conséquent. Aussi, il est important de ne pas le prendre à la légère. Voici une liste de quelques erreurs à ne pas commettre lorsque vous déciderez d’acheter votre maison.

Fixez-vous un budget
Visiter ces maisons toutes plus belles les unes que les autres est parfois très tentant. Attention, cependant, à ne pas vous laisser séduire par une demeure plus chère que vos revenus ne vous le permettent. Acheter une maison plus chère que ce que vous ne pouvez rembourser risque de vous coûter très cher.

Soyez prévoyant
Vous ne savez pas ce que l’avenir vous réserve... Aussi, il est important de prendre en considération les possibles changements de situation comme les éventuelles baisses de revenus (chômage, maladie, etc.) ou l’arrivée d’un bébé.

Ne sous-estimez pas le prix des travaux
Vous avez obtenu un bon prix pour votre maison, simplement tout est à refaire ? Bien que les banques proposent, aujourd’hui, des solutions de prêt avantageuses concernant les travaux d’une maison, il est important de ne pas sous-estimer leur montant. Allez-vous effectuer les travaux vous-même ? Avez-vous besoin de l’aide de professionnels ? Quel est le prix des matériaux ?

Où souhaitez-vous acheter ?
Le prix de l’immobilier varie largement d’une ville à l’autre. Il ne faut, parfois, pas aller loin pour atteindre une toute autre gamme de prix. Par exemple, en effectuant un achat immobilier à Cognac plutôt qu’à Saintes, vous effectuerez une économie de 1 027€ par mètre carré. Ces deux villes ne sont pourtant situées qu’à 28 km l’une de l’autre !