3 conseils pour acheter une maison

3 conseils pour acheter une maison

Prêt à faire votre premier achat immobilier à Cognac ? Pour beaucoup, acheter est le projet de toute une vie et il n'est pas toujours facile de s'y retrouver quand on débute. Voici trois conseils qui vous permettront d'y voir plus clair.

1. Visitez sans être pressé Pour votre premier achat, optimisez vos visites. Arrivez un peu en avance pour prendre le temps de vous familiariser avec le quartier, les transports et les commerces aux alentours. N'hésitez pas à dresser une liste de critères qui sont importants pour vous et prenez la le temps de la visite. Dans l'appartement ou la maison, inspectez tout du sol au plafond et vérifiez le bon fonctionnement des équipements (chaudière, chauffe-eau, etc.). N'oubliez pas de demander les diagnostics que le vendeur est dans l'obligation de vous fournir (isolation thermique, normes d'électricité, l'exposition au plomb, etc.)

2. Négocier le prix du logement. Dans un premier temps, renseignez-vous sur les prix du marché pour être sûrs que vous soyez en adéquation avec ceux-ci. Ne négociez que si des éléments vous le permettent ( travaux, inconvénients, etc.) et faites attention à la concurrence car le bien que vous désirez peut également vous passer entre les doigts. Si toutes les conditions sont réunies, prenez le temps de bien rédiger votre offre d'achat.

3. Préparer votre plan de financement. Rare sont ceux qui peuvent prétendre acheter sans crédit. Cette étape se prépare souvent en amont pour connaître vos capacités d'emprunt. Il existe de nombreuses aides disponibles pour un premier achat. Le prêt à taux zéro est possible mais renseignez-vous bien pour savoir si vous remplissez les critères pour y être éligible.

N'hésitez pas à faire le tour de toutes les banques pour obtenir les meilleurs taux ou avoir recours à un courtier qui dénichera pour vous le meilleur financement.